Les rivières sont soumises à de grosses variation de niveau, de débit et de navigabilité selon les saisons et périodes de l’année. Certains tronçons de rivière sont plus difficiles que d’autres. Renseignez-vous avant de vous aventurer seul.
Attention, certains secteurs de rivières sont parfois réglementés. Consultez notre page législation.
La Dordogne par ex. est sujette à des crues violentes qui peuvent provoquer de fortes inondations. N’hésitez pas à consulter le niveau d’eau en temps réel dans le secteur avant de vous lancer à l’aventure tout seul !
Il vous est possible de consulter le débit d’eau en temps réel relevés dans les stations des cours d’eau.
Les rivières du Périgord sont Classe I et II + classe III à de rares endroits. Attention, cependant les variations périodiques du niveau d’eau peuvent engendrer des variations de difficulté.
Classe I – niveau très facile
Cours d’eau calmes et réguliers très faciles à naviguer, ne comprenant, au maximum, que de très légères pentes et remous.
> Vézère, Dordogne, Isle*, Dronne*, Céou*
* L’Isle est plutôt classe 2 avant Corgnac-sur-l’Isle ; idem pour la Dronne avant Saint-Pardoux-la-Rivière ; pour l’Auvézère, même cas de figure avant Cherveix-Cubas
Classe II – niveau débutant
Cours d’eau plus irréguliers et comprennent quelques rapides sans difficulté particulière, des remous moyens et des obstacles faciles à franchir.
> Le Céou est classe II avec des passages classe 3 selon niveau d’eau
Classe III - niveau intermédiaire
Rivières plus compliquées, considérées comme sportives de par la présence de rochers, faisant naitre de gros rapides, tourbillons et remous. Les obstacles sont variés mais visibles.